LOADING CLOSE

presentation

 

Our mission

Since its creation in February 2000, Tunisia TradeNethas been managing the Electronic Single Window for Foreign Trade and Transport which connects the various stakeholders in the foreign trade and transport in Tunisia (Banks, Administrations, Customs, Port Authorities, etc).

TTN is part of the e-government project and is operating under the tutelage of the Tunisian Ministry of Finance since 2002. . The “Single Bundle” and “Transport Bundle” projects, managed by Tunisia TradeNet, aim to facilitate the procedures of foreign tradeand international goods transport, ensure traceability, and reduce the duration of goods’ stay at ports.

Thus, the solution provided by Tunisia TradeNetallows different operators: (Companies, Freight Forwarders and Customs Agents, Carriers, Shipping Agents, Air charter vendors, etc) to process the various import and export formalities in electronic mode.

In addition to its role as an intermediary in the electronic exchange of documents relating to foreign trade and transport procedures, Tunisia TradeNetstands out as a company for IT services and engineering.

Furthermore, Tunisia TradeNetis endeavoring to promote itself as a key operator in the digital economy sector, by diversifying its services with respect to the dematerialization and online services.
In addition, Tunisia TradeNet has an approved training center (TradeNetFORM) which was put in place to support its clients in the process of adapting to electronic procedures.

Since 2016, Tunisia TradeNetbegan to diversify its services, reaching out outside the foreign trade and transport framework, thus enhancing its role as a supporting organization for dematerialization, which places it as a key player in Tunisia’s digital economy.

Thus, in virtue of Decree No. 2016-1066 dated 15 August 2016, fixing the terms and procedures for issuing and archiving electronic invoices, Tunisia TradeNethas become the body authorized to manage the automated processing system of electronic invoices in Tunisia

Partners

The TradeNet network is intended to facilitate and simplify the formalities to which economic operators and companies carrying out foreign trade operations, both import and export, are subject.

The users of the TradeNet network are divided between partners and potential customers .

Potential customers are:

  • Commercial or industrial companies importing and exporting,
  • Freight forwarders and Customs Brokers,
  • Air carriers,
  • Shipping and airport agents.

The service provided by TTN is intended exclusively for Tunisian companies and administrations.

The TradeNetnetwork puts in contact, by means of appropriate applications, the foreign trade and transport operators with the various stakeholders in the import and export procedure.

Freight Forwarders and Companies

These two decisive users in the field of foreign trade are essentially concerned by three types of documents, namely the foreign trade title, the customs declaration of goods and the technical control document.

What are the benefits for them?

Les commissionnaires en douane et les transitaires parviendront à alléger leurs charges par une intégration de plusieurs procédures, un traitement et un suivi instantané des dossiers et une anticipation de traitement. They will have an additional ability to handle a larger number of clients and an opportunity to provide them with better service. By adopting the Single Bundle, business relations with the administration become more transparent.

Carriers and stevedores

By joining the TradeNet network, airlines, shipping agents, consignees of ships and stevedores will deal with much more ease all their international freight transport formalities, including a key document necessary for any commercial transaction, namely the manifest.
What are the benefits for them?
For shipping agents, the TradeNet network allows them to better coordinate with their correspondents and optimize the downtime of means of transport during stopovers. They will be able to reduce costs by optimizing unloading time, better manage manifests, as they will avoid double entry, and eliminate the risk of errors.

10
Projects delivered
10
Problems solved
10
Questions answered
10
Happy customers
X
Bienvenue à Array

CHARGEMENT FERMER

Présentation

Notre mission

Tunisie TradeNet gère, depuis sa création en février 2000, le Guichet Unique Electronique du commerce extérieur et du transport qui relie les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur et du transport en Tunisie (Banques, Administrations, Douanes, Autorités portuaires, …).

Sous la tutelle du ministère des finances tunisien depuis 2002, TTN s’intègre dans le projet de l’administration en ligne. Les Projets « Liasse unique » et « Liasse Transport » que gère Tunisie TradeNet ont pour but de faciliter les procédures du commerce extérieur et du transport international de marchandises, d’en assurer la traçabilité, et de réduire les délais de séjour des marchandises aux ports.

Ainsi, la solution apportée par Tunisie TradeNet permet aux différents opérateurs: (Entreprises, Transitaires et commissionnaires en Douanes, Transporteurs, Agents maritimes , affréteurs aériens,…) de traiter les différentes formalités d’importation et d’exportation en mode électronique.

Outre son rôle en tant qu’intermédiaire dans les échanges de documents relatifs aux procédures de commerce extérieur et du transport en mode électronique, Tunisie TradeNet se distingue en tant que société de services et d’ingénierie informatique SSII.

Aussi, Tunisie TradeNet œuvre à consolider son positionnement d’opérateur clé dans l’économie numérique, par la diversification de ses services en matière de dématérialisation et de services en ligne.
Tunisie TradeNet dispose également d’un centre de formation agréé (TradeNet FORM) dans le but d’accompagner ses clients dans le processus d’adaptation aux procédures électroniques.

A partir de 2016, Tunisie TradeNet entame une diversification de ses services dépassant le cadre du commerce extérieur et du transport, renforçant ainsi son rôle en tant qu’organisme d’appui à la dématérialisation la plaçant en tant qu’acteur clé de l’économie numérique en Tunisie.

Ainsi, avec le décret 1066 du 15/08/2016 fixant les conditions et procédures d’émission des factures électroniques et de leur archivage, Tunisie TradeNet devient l’organisme autorisé pour la gestion du système automatisé de traitement des factures électroniques en Tunisie.

Partenaires

Le réseau TradeNet est destiné à faciliter et simplifier les formalités auxquelles sont assujettis les opérateurs économiques les entreprises qui réalisent des opérations de commerce extérieur, aussi bien à l’importation qu’à l’exportation.

Les utilisateurs du réseau TradeNet se répartissent entre partenaires et clients potentiels.

Les clients potentiels sont :

  • Les entreprises commerciales ou industrielles importatrices et exportatrices,
  • Les transitaires et Commissionnaires en Douanes,
  • Les transporteurs aériens,
  • Les agents maritimes et aéroportuaires.

Le service assuré par TTN est destiné exclusivement aux entreprises et administrations tunisiennes.

Le réseau TradeNet met en relation, moyennant des applicatifs appropriés, les opérateurs du Commerce Extérieur et du transport avec les différents intervenants dans la procédure d’importation et d’exportation .

Transitaires et Entreprises

Ces deux utilisateurs déterminants dans le domaine du commerce extérieur sont essentiellement concernés par trois types de documents à savoir le titre de commerce extérieur ,la déclaration en douane des marchandises et le document de contrôle technique.

Quels avantages en tireront-ils ?

Les commissionnaires en douane et les transitaires parviendront à alléger leurs charges par une intégration de plusieurs procédures, un traitement et un suivi instantané des dossiers et une anticipation de traitement. Ils auront une capacité additionnelle à gérer un plus grand nombre de clients et une possibilité de leur fournir un meilleur service. Par l’adoption de la Liasse Unique, les relations des entreprises avec l’administration gagnent en transparence.

Transporteurs et Acconiers

En adhérant au réseau TradeNet, les compagnies aériennes, agents maritimes, consignataires de navires et acconiers traiteront, avec beaucoup plus d’aisance toutes leurs formalités de transport international de marchandises dont un document clé nécessaire à toute transaction commerciale à savoir, le manifeste.
Quels avantages en tireront-ils ?
Pour les agents maritimes, le réseau TradeNet leur permet de mieux coordonner avec leurs correspondants et d’optimiser la durée d’immobilisation des moyens de transport lors des escales. Ils parviendront à alléger les coûts par l’optimisation du temps de déchargement, à mieux gérer les manifestes, dans la mesure où ils éviteront la double saisie, et élimineront les risques d’erreurs.

10
Projects delivered
10
Problems solved
10
Questions answered
10
Happy customers
X
Bienvenue à TunisieTrade