CHARGEMENT FERMER

Présentation

Notre mission

Tunisie TradeNet gère, depuis sa création en février 2000, le Guichet Unique Electronique du commerce extérieur et du transport qui relie les différents intervenants dans les procédures du commerce extérieur et du transport en Tunisie (Banques, Administrations, Douanes, Autorités portuaires, …).

Sous la tutelle du ministère des finances tunisien depuis 2002, TTN s’intègre dans le projet de l’administration en ligne. Les Projets « Liasse unique » et « Liasse Transport » que gère Tunisie TradeNet ont pour but de faciliter les procédures du commerce extérieur et du transport international de marchandises, d’en assurer la traçabilité, et de réduire les délais de séjour des marchandises aux ports.

Ainsi, la solution apportée par Tunisie TradeNet permet aux différents opérateurs: (Entreprises, Transitaires et commissionnaires en Douanes, Transporteurs, Agents maritimes , affréteurs aériens,…) de traiter les différentes formalités d’importation et d’exportation en mode électronique.

Outre son rôle en tant qu’intermédiaire dans les échanges de documents relatifs aux procédures de commerce extérieur et du transport en mode électronique, Tunisie TradeNet se distingue en tant que société de services et d’ingénierie informatique SSII.

Aussi, Tunisie TradeNet œuvre à consolider son positionnement d’opérateur clé dans l’économie numérique, par la diversification de ses services en matière de dématérialisation et de services en ligne.
Tunisie TradeNet dispose également d’un centre de formation agréé (TradeNet FORM) dans le but d’accompagner ses clients dans le processus d’adaptation aux procédures électroniques.

A partir de 2016, Tunisie TradeNet entame une diversification de ses services dépassant le cadre du commerce extérieur et du transport, renforçant ainsi son rôle en tant qu’organisme d’appui à la dématérialisation la plaçant en tant qu’acteur clé de l’économie numérique en Tunisie.

Ainsi, avec le décret 1066 du 15/08/2016 fixant les conditions et procédures d’émission des factures électroniques et de leur archivage, Tunisie TradeNet devient l’organisme autorisé pour la gestion du système automatisé de traitement des factures électroniques en Tunisie.

Partenaires

Le réseau TradeNet est destiné à faciliter et simplifier les formalités auxquelles sont assujettis les opérateurs économiques les entreprises qui réalisent des opérations de commerce extérieur, aussi bien à l’importation qu’à l’exportation.

Les utilisateurs du réseau TradeNet se répartissent entre partenaires et clients potentiels.

Les clients potentiels sont :

  • Les entreprises commerciales ou industrielles importatrices et exportatrices,
  • Les transitaires et Commissionnaires en Douanes,
  • Les transporteurs aériens,
  • Les agents maritimes et aéroportuaires.

Le service assuré par TTN est destiné exclusivement aux entreprises et administrations tunisiennes.

Le réseau TradeNet met en relation, moyennant des applicatifs appropriés, les opérateurs du Commerce Extérieur et du transport avec les différents intervenants dans la procédure d’importation et d’exportation .

Transitaires et Entreprises

Ces deux utilisateurs déterminants dans le domaine du commerce extérieur sont essentiellement concernés par trois types de documents à savoir le titre de commerce extérieur ,la déclaration en douane des marchandises et le document de contrôle technique.

Quels avantages en tireront-ils ?

Les commissionnaires en douane et les transitaires parviendront à alléger leurs charges par une intégration de plusieurs procédures, un traitement et un suivi instantané des dossiers et une anticipation de traitement. Ils auront une capacité additionnelle à gérer un plus grand nombre de clients et une possibilité de leur fournir un meilleur service. Par l’adoption de la Liasse Unique, les relations des entreprises avec l’administration gagnent en transparence.

Transporteurs et Acconiers

En adhérant au réseau TradeNet, les compagnies aériennes, agents maritimes, consignataires de navires et acconiers traiteront, avec beaucoup plus d’aisance toutes leurs formalités de transport international de marchandises dont un document clé nécessaire à toute transaction commerciale à savoir, le manifeste.
Quels avantages en tireront-ils ?
Pour les agents maritimes, le réseau TradeNet leur permet de mieux coordonner avec leurs correspondants et d’optimiser la durée d’immobilisation des moyens de transport lors des escales. Ils parviendront à alléger les coûts par l’optimisation du temps de déchargement, à mieux gérer les manifestes, dans la mesure où ils éviteront la double saisie, et élimineront les risques d’erreurs.

10
Projects delivered
10
Problems solved
10
Questions answered
10
Happy customers
X
Bienvenue à TunisieTrade